Quantcast
Channel: EspoirsduFootball.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 309

Portrait – A 17 ans, Kévin Soni est déjà avec les grands

$
0
0

Kévin Soni, 17 ans, milieu offensif et néo-professionnel aux Girondins de Bordeaux. Si tu es supporter des Girondins, tu le connais forcément, sinon on te le présente ici.

A l’école, tu as celui qui saute une classe et aux Girondins, il y a Kévin Soni. Né le 17 avril 1998 à Douala (Cameroun), ce milieu offensif, capable d’évoluer au poste d’attaquant, a côtoyé la saison passée les U17 Nationaux, les U19, la CFA et le monde professionnel. Rien que ça. Un apprentissage à vitesse grand V pour le jeune de 17 ans, repéré il y a deux ans par Arnaud Vaillant, recruteur en région Parisienne pour les Girondins de Bordeaux, qui avait aussi amené Adam Ounas en Gironde. Alors au centre de formation du PSG, où il est resté deux saisons, après être passé par le Red Star, Kévin Soni avait séduit le recruteur, ainsi que Yannick Stopyra, responsable du recrutement pour le centre de formation Bordelais. C’est alors que Soni pose ses valises en Gironde. S’il est recruté pour les U17 Régionaux, il intègre rapidement les U17 Nationaux puis les U19 la saison dernière. Une montée en grade qui récompense les qualités offensives et athlétiques de Soni, grand d’1m83 pour 76 Kg. Il est jeune oui, mais déjà très prometteur. Ce n’est pas pour rien que le 21 janvier dernier, Willy Sagnol décide de faire appel à lui pour les 1/16ème de finale de Coupe de France face au… PSG, son ancien club. Ironie du hasard. C’est donc sur la pelouse du Parc des Princes que Kévin Soni, alors âgé de 16 ans, fera sa première apparition avec l’équipe première du FCGB dans un match officiel. Seulement quelques minutes disputées en fin de rencontre, mais quelques minutes qui ont suffi à séduire les supporters. Courageux, technique et avec du culot, il a confirmé les espoirs placés en lui par le staff du centre de formation. Car du côté du centre, personne n’est surpris.

Les habitués du Haillan, centre d’entraînement des Girondins de Bordeaux, et plus précisément des terrains des jeunes le savent, Soni c’est celui qui sort du lot. Comme le disait Yannick Stopyra pour Sud Ouest : « Je suis surpris qu’il soit dans le groupe mais pas qu’il s’entraîne avec les pros. C’est ce qu’on attendait pour lui, c’est un gamin plus fort athlétiquement que la moyenne qui a besoin maintenant de jouer avec des adultes ». Et des adultes, il a déjà commencé à en rencontrer sur les terrains, puisqu’en fin de saison dernière, Patrick Battiston l’intègre à l’équipe réserve, avec laquelle il participe à 10 matchs (sept titularisations) pour deux buts inscrits en CFA. En juillet dernier, c’est d’ailleurs avec l’équipe B du club au scapulaire qu’il reprend l’entraînement. Quelques jours plus tard, trois précisément, une bonne nouvelle arrive pour Soni : son premier contrat professionnel. Une nouvelle étape pour lui, désormais lié aux Girondins jusqu’en 2018. La tête sur les épaules et les épaules larges, il n’était d’ailleurs pas vraiment surpris : « Je m’y attendais un peu depuis ces derniers mois, au début non, mais progressivement j’ai réalisé que ça allait se faire » déclarait-il pour le site officiel à l’époque. Au-delà de l’aspect sportif, « c’est un gamin qui a des valeurs ».

Kevin Soni avec le maillot des Girondins de Bordeaux © Alexandre Poirier / CFA Girondins
Kevin Soni avec le maillot des Girondins de Bordeaux
© Alexandre Poirier / CFA Girondins

« C’est une belle personnalité, un gamin qui a des valeurs, à l’écoute. Quand vous l’avez en face de vous, il dégage quelque chose. On sent ce regard, cette volonté de réussir ». Ce sont les propos de Yannick Stopyra, toujours pour Sud Ouest. Il est vrai qu’à 17 ans à peine, Kévin Soni sait déjà ce qu’il veut sans oublier d’où il vient. Si ce premier contrat pro était un objectif, c’est aussi une fierté : « Je suis très fier de porter les couleurs des Girondins de Bordeaux et très content de signer avec ce club mon premier contrat professionnel » comme il le disait sur le site officiel. A l’aube de la nouvelle saison, et même s’il a pris part à quelques rencontres amicales avec les pros, il commencera avec la réserve, qui évoluera une fois de plus en CFA. Lui qui préfère « jouer meneur de jeu, numéro 10, afin d’organiser le jeu » pourra continuer sa progression et parfaire son apprentissage avant d’intégrer petit à petit et définitivement les professionnels. C’est en tout cas son objectif : « Je vais continuer à m’entraîner, continuer à progresser aux entraînements et essayer au fur et à mesure d’être présent dans le groupe professionnel puis essayer d’avoir un peu de temps de jeu en équipe première ». A l’image des autres contrats professionnels signés par Jérôme Prior (gardien), Enzo Crivelli (attaquant) et Frédéric Guilbert (latéral droit), Kévin Soni est une des satisfactions du centre de formation, qui continue de sortir des joueurs avec des qualités indéniables. En tout cas, ça promet.

 


Fiche techniqueKevin Soni

  • Nom : Soni
  • Prénom : Kevin
  • Date de naissance : 17 avril 1998
  • Lieu de naissance : Douala (Cameroun)
  • Pays : France
  • Poste : Milieu offensif
  • Clubs successifs : Red Star, Paris Saint-Germain, Girondins de Bordeaux

Viewing all articles
Browse latest Browse all 309

Trending Articles