Actuel meilleur buteur du championnat du Kazakhstan, Patrick Twumasi n’a que 20 ans mais son parcours est particulièrement particulier (sic). Car si des joueurs africains sont obligés de découvrir des championnats exotiques avant de faire carrière en Europe Occidentale, Patrick Twumasi enchaîne les expériences dans des championnats surprenants.
Né le 9 mai 1994 à Obuasi, dans le sud du Ghana, il est issu de la Red Bull Academy, qu’il a quitté en 2012 pour rejoindre l’Europe.
Il débarque ainsi d’abord au Spartaks Jūrmala, modeste club promu en Latvian Higher League (D1, Lettonie) en s’affirme rapidement comme l’un des meilleurs attaquants du championnat. Auteur de 10 buts en 22 matchs pour sa première saison en Europe, il entame la seconde sur des bases encore plus élevées avec 6 buts en 9 matchs.
C’est le moment choisi par son agent pour l’expédier au Kazakhstan. Prêté à Astana par son club letton en juillet 2013, il continue à enfiler les buts. Il trouve le chemin des filets à 6 reprises en 6 titularisations et tape dans l’oeil de l’Amkar Perm (D1, Russie). Une nouvelle fois prêté par le Spartaks Jūrmala, il éprouve les pires difficultés à s’imposer dans le club russe.
Incapable d’inscrire le moindre but en championnat (6 apparitions), son prêt est annulé et il retourne une nouvelle fois à Astana en juillet 2014. Vainqueur du championnat du Kazakhstan et auteur de 10 buts en 11 matchs, il forme le meilleur duo d’attaque du pays avec le centrafricain Foxi Kéthévoama.
Avant de venir exploser en Europe … ou se lancer dans une carrière lucrative …
Fiche Patrick Twumasi
Date de naissance : 9 mai 1994
Lieu de naissance : Obuasi (Ghana)
Pays : Ghana
Poste : Attaquant
Clubs successifs : Red Bul Academy (Ghana), Spartaks Jūrmala (Lettonie), Astana (Kazakhstan), Amkar Perm (Russie), Astana (Kazakhstan)