Pione Sisto pourrait bien incarner le futur du Danemark. Brillant en Europa League contre Manchester United, le jeune attaquant danois du FC Midtjylland devrait bientôt quitter sa terre d’accueil !
Pione Sisto Ifolo Emirmija est né le 4 Février 1995 à Kampala (capitale de l’Ouganda). Troisième enfant d’une fratrie de neuf, il n’a pas connu l’Afrique très longtemps puisque rapidement, ses parents, originaires du Sud-Soudan où sévit une guerre civile sanglante, quittent le continent direction le Danemark. Alors qu’il n’a que 2 mois, Pione s’installe avec sa famille à Herning (ville de près de 90 000 habitant au centre du Jutland). Il évolue tout d’abord au Tjørring IF (club de la banlieue d’Herning, actuellement en seconde division) avant de rejoindre rapidement le FC Midtjylland où il parfait sa formation.
Un talent précoce
Il fait ses débuts pro à 17 ans lors de la saison 2012-2013 (10 matchs joués dont 9 en championnat). Dès l’année suivante, il s’impose comme titulaire au sein des Ulvene (29 matchs joués pour 9 buts et 3 passes décisives). La saison 2014-2015 est celle de la consécration puisque malgré une pubalgie qui l’éloigne des terrains pendant trois longs mois, le numéro 27 participe activement au premier titre de champion de l’histoire du club. Mieux encore, Pione est élu meilleur joueur de l’année 2014 à seulement 19 ans et apparaît pour tous les spécialistes comme le joueur le plus prometteur de Superligaen. Même si son club ne devrait pas remporter un second titre cette année (le FC Midtjylland est actuellement troisième à 10 points du FC Copenhague), Pione n’a pas manqué de se faire remarquer en Europa League avec 4 réalisations en 7 matchs dont 2 buts contre Manchester ( 1 à l’aller et 1 au retour).
Stunning goal from Sisto for FC Midtjylland. #MUFC #EuropaLeague pic.twitter.com/C3Q1ZytyTy
— Kitbag.com (@KitbagUK) 25 février 2016
Le nouveau Brian Laudrup ?
Morten Olsen, le sélectionneur de l’époque, lorgne forcément sur ce jeune joueur talentueux et pousse même ce dernier à accélérer les démarches de naturalisation. Il obtient la nationalité danoise en décembre 2014 mais ne pourra faire ses débuts sous le maillot rouge et blanc que l’année suivante. Olsen le convoque en mai avec l’équipe A mais il ne fêtera pas sa première sélection.
Ses vrais débuts internationaux auront lieu avec les espoirs puisque Jess Thorup le convoque en juin 2015 pour participer au championnat d’Europe U21. Il marque dès son premier match contre la République Tchèque mais les danois sont éliminés après deux défaites. Pione Sisto n’est pas homme à perdre du temps. Trois mois, seulement après ses débuts internationaux, Morten Olsen le convoque pour les qualifications de l’Euro 2016 et il joue ses premières minutes contre l’Albanie en septembre dernier avant de rentrer en jeu contre la France en amical. Après l’échec contre la Suède en novembre dernier, Morten Olsen a été remercié mais nul doute qu’Age Hareide, son successeur à la tête des rouges et blancs, fera appel à Pione Sisto.
Ahahah ! Les parents de Pione Sisto, danois d'origine soudanaise font une danse tribale en pleine conf de presse ! pic.twitter.com/HjGZJQUAum
— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) 15 décembre 2014
Imprévisible, rapide et doté d’une technique très au-dessus de la moyenne, le numéro 27 des Loups est un ailier moderne qui percute et provoque beaucoup. Polyvalent, il peut jouer des deux côtés mais aussi dans l’axe (grâce à une très bonne vision du jeu) et plus exceptionnellement en pointe. Son explosivité n’est pas sans rappeler Brian Laudrup comme le souligne Michael Qureshi, journaliste pour le quotidien danois Ekstra Bladet. D’autres le comparent à Nani lors de son arrivée à Manchester United en 2007. En Ligue 1, son profil (1,71m pour 64kg) et son style se rapprochent de ceux de Georges-Kevin N’Koudou (les deux joueurs sont nés en 1995) ou de Paul-Georges Ntep. Malgré ses qualités indéniables, Pione reconnaît qu’il doit encore progresser sur les phases défensives et estime qu’il veut parfois trop en faire. En dehors des terrains, les louanges sont aussi unanimes. Le joueur, attachant et toujours souriant, est un exemple d’intégration au Danemark.
Et maintenant la Premier League ?
Si l’avenir du phénomène Sisto en équipe nationale semble tout tracé, son futur en club est incertain. Selon toute vraisemblance, le joueur, originaire de Kampala, vit ses derniers mois au Danemark et devrait donc quitter la ville d’Herning qui l’a vu grandir. La semaine dernière, les Saints ont transmis une offre de 12M de livres ( plus de 15 M d’euros) pour enrôler le joueur mais Leicester, Everton, Dortmund et aussi Valence sont sur les rangs. Rien que ça. Le joueur, pourtant fan du FC Barcelone, a indiqué clairement sa préférence pour la Premier League. Espérons que Pione réalisera son rêve l’été prochain et poursuivra sa progression. Quelle que soit sa destination, l’équipe nationale danoise avec des joueurs comme Viktor Fischer, Pierre-Emile Højbjerg et Pione Sisto notamment, pourrait être une belle surprise européenne dans les années à venir.
Remerciements à @NordiskFootball, spécialiste du football scandinave, qui a répondu à mes questions.
Fiche Pione Sisto
Nom : Sisto
Prénom : Pione
Date de naissance : 4 février 1995
Pays : Danemark
Poste : Milieu offensif
Clubs successifs : FC Midtjylland (Danemark)