Il y’a parfois des joueurs que l’on n’attendait pas et qui réalisent de grandes saisons. On peut ranger Marcus Coco dans cette catégorie.
En effet, la révélation guingampaise de cette saison n’a surpris personne, et surtout pas ceux en Bretagne qui le suivent et l’accompagnent dans sa formation depuis près de 3 ans
C’est donc tout naturellement que Jocelyn Gouvernec l’a intégré petit à petit dans son groupe depuis plus d’un an pour permettre à ce jeune joueur de s’acclimater et de perfectionner son jeu.
La Bretagne ca vous gagne
Mais avant d’en arriver là, il a fallu en 2012 au natif du Gosier, avoir le courage de quitter son île natale pour avoir la chance de montrer ses qualités et son potentiel aux recruteurs de la métropole, et ainsi bénéficier d’une exposition plus importante.
Et après avoir écumé les terrains de Drancy et d’Aubervilliers sur les conseils de son oncle, il est enfin récompensé de ses efforts et l’En Avant de Guingamp lui propose un essai, qui se concrétisera quatre mois plus tard par une place dans les équipes de jeunes du club.
A partir de là, son ascension sera continue et fulgurante au sein des équipes du club costarmoricain.
Lionel Rouxel, qui l’avait recruté pour que Marcus fasse ses gammes avec son équipe des U19, ne se montre pas surpris par les qualités d’explosivité, de percussion et de débordements du joueur.
Au point que Coco Michel, autre légende du club, décide de surclasser le Guadeloupéen, et l’intègre à son groupe de CFA 2, où les qualités de ce dernier en termes de courses défensives et offensives son très appréciées. Et c’est cela qui permet au joueur de mettre à profit toutes ses qualités et de passer les paliers les uns après les autres.
Et c’est à ce moment que le recrutement de Marcus Coco à l’En Avant de Guingamp prend tout son sens, et que l’on se rend compte de la science et de la sagacité du recrutement du club. Car c’est avec intelligence et toujours dans le but d’accompagner le développement du joueur et de le mettre dans les meilleures conditions, que les entraîneurs font jouer Marcus et cela révèle qu’ils avaient très bien cerner ses qualités depuis le début.
En effet, comme le dit Coco Michel : «On nous l’a présenté comme un milieu défensif, mais il a les qualités pour jouer milieu offensif, car on a vu son potentiel d’explosivité d’un joueur de couloir et non d’un récupérateur ».
C’est donc dans ces conditions, et comme on couve patiemment un grand cru, que l’EAG a pris le temps de façonner avec passion et patience Marcus en prenant soin de ne pas griller les étapes.
Et c’est en Septembre 2014 que le joueur rejoint les pros à l’entraînement et en Février 2015 contre Bordeaux qu’il fait ses débuts en Ligue 1. Et comme un signe du destin, un an plus tard, c’est contre cette même équipe de Bordeaux et en Février 2016 qu’il inscrira son premier but chez les pros.
Mais en 2015, il est encore bachelier et ce qui ne l’empêche pas de jouer avec les pros.
Et il aura fallu la saison suivante pour que Marcus franchisse encore un pallier et devienne une pièce importante de l’effectif de Jocelyn Gourvenec.
La chance du débutant
Le vieil adage qui dit que le malheur des uns, fait le bonheur des autres s’est appliqué au jeune Marcus. En effet, après 3 défaites en autant de matchs pour Guingamp au début de cette saison. Jocelyn Gourvenec, décide pour la réception de Marseille de surprendre tout le monde en alignant d’entrée le jeune milieu offensif.
Et également à la surprise générale, Guingamp s’impose contre Marseille 2 à 0, avec un très grand match de Marcus pour sa première titularisation.
Lors de cette rencontre, il a livré avec Benjamin Mendy une grande bataille et ses aller- retour sur le côté droit ont posé beaucoup de problèmes aux marseillais. Ce soir- là, une étoile n’était pas filante à Guingamp, mais elle allait rester dans le onze type de Gouvernec et ne plus en sortir.
Et depuis, Marcus enchaîne les bons matchs. Et bien que ce dernier fût extrêment surpris de sa titularisation face à l’OM. Et on peut le comprendre, lui qui ne figurait même pas sur la feuille de matchs des premières rencontres. Mais pour l’entraineur guingampais, le jeune guadeloupéen, suit une progression logique et franchit à un rythme normal les paliers. Marcus est en train de montrer tout son potentiel et sera un futur grand.
Gourvennec prédit même que Marcus sera capable de faire mal à n’importe quel défenseur en 1 contre 1. Et il n’est encore qu’à 50% de son potentiel et il doit mieux finir ses actions. Même s’il reconnaît également qu’au début de la saison il a dû secouer « fortement » le joueur pour que ce dernier hausse son niveau.
Bien aidé par son talent Marcus montre qu’il a déjà acquis une grande aisance sur le terrain. Mais il est également couvé par certains cadres du vestiaire comme Diallo, Bénézet ou le capitaine Mathis qui l’encouragent et le conseillent sur ses déplacements et son jeu.
Une histoire d’amour a également démarré avec le public guingampais, qui lorsque sa jeune pépite a le ballon, ne manque jamais de scander le nom du joueur pour lui apporter son soutien, ce que Marcus apprécie beaucoup. Il met également en valeur tout le travail de la formation guingampaise, qui depuis quelques années est en train de bâtir un projet ambitieux.
Si aujourd’hui, Marcus Coco est le porte drapeau du centre de formation de l’EAG, la pépite est également accompagnée en équipe première de Laurent Dos Santos, Ludovic Blas et de Julien Bègue qui sont également issus du centre de formation du club.
Et rappelons que avant eux, d’autres grands joueurs ont eux aussi été formés à Guingamp comme Giannelli Imbula, Rachid Allioui ou encore Mamadou Samassa.
Comme le dit Coco Michel, qui a fait venir le joueur en Bretagne et qui l’a eu dans son équipe de CFA 2 « Marcus est un exemple pour les jeunes du centre de formation. Si tu bosses tu auras ta chance et tu sauras la saisir. Et Guingamp est un club qui donne sa chance aux jeunes ».
La sélection vient à la maison
Comme le travail finit toujours par payer, les bonnes prestations finissent toujours pas attirer l’attention des sélectionneurs. Pierre Mankowski n’a donc pas manqué d’appeler Marcus dans son équipe de France Espoirs. Il a donc connu sa première sélection le 10 octobre 2015 contre l’Ecosse, entrant en jeu en lieu et place de Kingsley Coman. Mais la véritable récompense arriva quelques jours plus tard avec sa première titularisation face à l’Irlande du Nord, au Roudourou, chez lui.
Marcus ne fait pas partie de la dernière séléction de Mankowski, mais il continue d’enchaîner les bonnes performances avec Guingamp et les derniers bons résultats du club, ne lui sont pas étranger.
Même si on parle moins de lui, Marcus Coco est toujours en train de s’améliorer et de travailler dur pour atteindre les objectifs de perfection et ambitieux qu’il s’est fixé. En effet, le jeune homme est lucide sur ce qui lui arrive, et il vit les choses à fond et il ne se pose pas de questions.
Fiche Marcus Coco
Nom : Coco
Prénom : Marcus
Date de naissance : 24 Juin 1996
Lieu de naissance : Les Abymes
Pays : France
Poste : Milieu offensif/ Aillier droit
Club : Intrépides, Solidarité Scolaire, JA Drancy, AS Aubervilliers, EA Guingamp