C’est la fin de cette compétition, qui s’est conclue par une finale entre les Etats-Unis et la France, dans le challenge « Nation », un match remporté par les Etats-Unis, pour la seconde fois (vainqueur du tournoi pour la première fois en 1992 contre la Tchecoslovaquie), depuis la création de ce tournoi en 1973.
Le match débute tambour battant avec un premier but des USA au bout de 5 minutes, de la part de Timothy Weah (attaquant du Paris Saint-Germain, fils de George Weah), qui profite d’une erreur de sortie du gardien Fofana. La France parvient à égaliser à la 28ème minute de jeu, avec une action d’école, orchestré par Yacine Adli qui déborde sur son côté et adresse un centre à ras-de-terre pour Matthias Phaetton. Quelques secondes avant la fin de la première mi-temps, le Rennais Kerouedan donne l’avantage à la France, en faisant une frappe plat du pied à l’entrée de la surface, dans le petit filet du portier adverse. 2-1 donc pour les Bleus au bout de 40 minutes de jeu.
En seconde période, bis repetita : Fofana rate un dégagement, et permet à Acosta d’inscrire le but égalisateur pour les Etats-Unis. Une deuxième mi-temps assez rythmée, avec des occasions de part et d’autre. On se dirigeait tout droit vers un nul à la fin du match, synonyme de tir au but, mais à nouveau, à la 79ème minute, le portier Français, Laiton (qui a remplacé Fofana), loupe son dégagement, récupéré par Acosta, qui ajuste un lob somptueux, hors de portée pour le gardien et sonne ainsi le glas pour les Bleus. La France termine donc à la 2ème place de ce tournoi de Montaigu, une compétition plutôt réussie pour les joueurs de Lionel Rouxet.
Composition de l’Equipe de France pour cette Finale: Fofana (Laiton, 55ème) – Cissokho, Mendy, Abanda, Collet – Tchouameni (Gomes, 55ème), Caqueret (c), Adli, Suengchitthawon (Picouleau, 64ème) – Phaeton (Gouiri, 55ème), Kerouedan (Abi, 64ème)
Palmarès
- Etats-Unis
- France
- Bresil
- Maroc
- Angleterre
- Irlande du Nord
- Russie
- Perou
Classement des buteurs
George Acosta (Etats-Unis – Estudiantes de La Plata) – 6 buts
Paulo Henrique Sampaio Filho (Bresil – Vasco) – 5 buts
Matthias Phaetton (France – Stade Brestois 29) – 4 buts
Le parcours de l’Equipe de France
Poules
France – Irlande du Nord (2-0)
Amine Gouiri, Yacine Adli
France – Perou (8-0)
Amine Gouiri (3 buts), Matthias Phaeton (3 buts), Charles Abi, Yacine Adli
France – Maroc (1-0)
Thanawat Suengchitthawon
Finale
France – Etats-Unis (2-3)
Matthias Phaeton, Alan Kerouedan – Timothy Weah, George Acosta x2