Quantcast
Channel: EspoirsduFootball.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 309

Portrait – Lucas et Théo Hernandez, une affaire de famille

$
0
0

Pour les frères Hernandez, le football est une histoire de famille. Les deux marseillais de naissance sont, en effet, les fils de Jean-François Hernandez qui évolua notamment au TFC (1988-1994) et à l’OM (1995-1997). C’est d’ailleurs lors de son passage à Marseille que les deux enfants ont vu le jour (1996 pour Lucas et 1997 pour Théo). Après quelques années en France, leur père se tourne vers la Liga et découvre successivement le SD Compostela, le Rayo Vallecano et… l’Atlético Madrid (Théo et Lucas ont alors respectivement 3 et 4 ans). Les deux frères ne quitteront plus l’Espagne.

Lucas joue dès son plus jeune âge au Rayo Majadahonda (ville au Nord-Ouest de Madrid) puis rejoint Théo chez les Colchoneros. L’histoire est belle puisque c’est lors d’un entraînement de Théo que Lucas a tapé dans l’œil des recruteurs madrilènes. Depuis ils évoluent tous les deux chez les Matelassiers. Comme quoi, la carrière d’un footballeur se joue parfois à peu de choses.

Deux défenseurs modernes

Comme leur père, Lucas (14 février 1996) et Théo (6 octobre 1997) évoluent tous les deux au poste de défenseur.

L’aîné, même s’il est régulièrement utilisé sur le flanc gauche de la défense, est considéré comme un défenseur central. Doté d’un leadership naturel (rare pour un défenseur de cet âge), d’une excellente relance, et d’un sens de l’anticipation, Lucas a tout du défenseur moderne. Sa solidité dans les duels et sa vivacité le rapprochent de Sergio Ramos ou Raphaël Varane, ses exemples.

Théo est d’abord un défenseur gauche mais il peut aussi évoluer dans l’axe. Rapide et très costaud pour un latéral (1,89m), il n’hésite pas à se projeter vers l’avant aussi souvent que possible. Doté d’un très bon pied gauche (comme son frère), il sait se montrer décisif comme en témoignent ses deux buts en UEFA Youth League cette saison.

Dos hermanos à l’Atletico

Comment mieux définir Lucas et Théo Hernandez qu’en se référant à ce passage de l’hymne des Colchoneros : « Porque luchan como hermanos defendiendo su colores ».

En effet, Lucas a intégré les équipes de jeunes dès l’âge de 11 ans et a été très souvent surclassé ensuite. Durant la saison 2013/2014, il joue l’UEFA Youth League avec l’Atlético Madrid Juvenil et joue quelques matchs avec l’équipe réserve (qui évolue en D3). L’année suivante, il s’installe comme titulaire avec la réserve (17 matchs). Ses qualités ne passent pas inaperçues auprès de Diego Simeone qui l’invite à participer régulièrement à des séances avec l’équipe fanion. Malgré un secteur bien fourni, avec notamment Diego Godin et José Gimenez, El Cholo fait appel à lui dès le 3 décembre 2014 pour un match de Copa Del Rey contre l’Hospitalet. Convaincant à l’aller comme au retour, Lucas joue ses deux premières minutes en Liga à San Mames contre l’Athlétic Bilbao quelques semaines plus tard. Simeone lui fait confiance et décide même de le titulariser sur le flanc gauche pour un derby contre le Real en Coupe. Solide et appliqué, Lucas effectue un excellent match, éteignant tour à tour James Rodriguez et Cristiano Ronaldo (excusez du peu). Cette saison, Lucas a plus de temps de jeu (7 matchs en équipe première) et a découvert les joutes européennes (31 minutes contre le PSV). Avec les blessures conjuguées de Godin (tendon d’Achille) et José Gimenez, nul doute qu’El Cholo fera, à nouveau confiance à Lucas cette saison (4 matchs déjà dont 2 titulaires depuis début mars). Espérons pour cela que la blessure au dos contractée avec les Espoirs ne soit pas trop grave.

 

 

Théo, le cadet, a un parcours presque identique. Titulaire indiscutable des Juvenil, le cadet des frères Hernandez, a disputé 4 matchs de UEFA Youth League cette année et s’est montré décisif à deux reprises. Comme pour Lucas, El Cholo suit de près la progression de son jeune latéral (rappelons qu’il n’a que 18 ans). Mieux encore, depuis de le départ de Guilherme Siqueira, prêté par les Colchoneros à Valence en février dernier, Théo a été intégré à tous les entraînements de l’équipe première. L’objectif est de permettre au latéral gauche de la Cantera de s’aguerrir au contact de joueurs plus expérimentés. Théo a même fêté sa première convocation avec l’Atletico le 6 février dernier contre Eibar. Malgré son jeune âge, Diego Siméone, habitué à intégrer les jeunes de la Cantera, devrait lui permettre de jouer ses premières minutes en Liga prochainement.

— Lucas Hernández (@lucas5hernandez) 15 mars 2016

Un avenir en bleu ?

Même si leur formation s’est déroulée en Espagne, les frères Hernandez ont choisi de répondre favorablement aux sollicitations françaises.

Lucas a ainsi joué dans toutes les équipes de France de jeunes depuis sa première cape avec les U16 le 6 mars 2012. Il a notamment participé avec l’équipe de France U19 à l’Euro l’été dernier (élimination en demi-finale contre l’Espagne). Il vient de fêter sa première sélection avec les Espoirs (le 24 mars dernier contre l’Ecosse). Après avoir refusé les appels du pied de l’Espagne en U17 notamment, Lucas semble n’avoir qu’un objectif en sélection : s’imposer chez les Bleus. A terme, il pourrait former avec Aymeric Laporte une charnière centrale entièrement formée en Espagne, et qui sait, peut être évoluer avec son cadet.

 

 

En effet, comme son frère, Théo compte déjà quelques sélections chez les U18 et a intégré les U19 depuis septembre dernier.

Si l’histoire de certaines sélections nationales est marquée par des frères ayant évolué ensemble (comme l’Angleterre avec les Neville ou les Pays-Bas avec les De Boer), en France, les cas ne sont pas légion. Même si le chemin est encore long, la France pourrait aussi connaître SA fratrie. L’Atlético, en tout cas, est un club marqué par les fratries et beaucoup d’observateurs en Liga espèrent que les frères Hernandez marcheront dans le pas des frères Olaso (dans les années 20) et des frères Collar (dans les années 50) véritables icônes de l’histoire du club madrilène.

Fiche Lucas Hernandez

Nom : Hernandez
Prénom : Lucas
Date de naissance
Lieu de naissance : Marseille
Pays : France
Poste : Défenseur
Clubs successifs : Atletico Madrid (Espagne)

Fiche Théo Hernandez

Nom : Hernandez
Prénom : Théo
Date de naissance : 6 octobre 1997
Lieu de naissance : Marseille
Pays : France
Poste : Défenseur
Clubs successifs : Rayo Majadahonda, Atletico Madrid (Espagne)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 309

Trending Articles