En Allsvenskan, le championnat suédois, s’il y a bien un nom à connaître cette saison, c’est bien celui d’Alexander Isak. Attaquant de l’AIK Stockholm, qui est un club historique avec pas moins de 11 titres en championnat, et 8 coupes remportées, Alexander Isak réussit actuellement à s’imposer sur le front de l’attaque du club de la capitale. Sa particularité ? Il est né le 21 Septembre 1999, et n’a donc que 16ans.
En France, on a Ousmane Dembelé ; en Suède, ils ont Alexander Isak. Comme le français du Stade Rennais, Alexander Isak peut enflammer le championnat suédois cette saison. Il a les capacités pour : techniquement très intéressant, une conduite de balle excellente, rapide, et il est très adroit devant les buts. Il peut jouer dans l’axe, comme sur un côté de l’attaque. Sa principale force, c’est le jeu en contre-attaque : sa rapidité, avec sa conduite de balle, et son adresse devant le but lui permettent de jouer ce style de jeu.
Alexander Isak est un joueur suédo-erythréen, formé à l’AIK Stockholm. Il porte les couleurs de ce club depuis l’âge de 6 ans. Il ressemble énormément à Henok Goitom : ils ont tous les deux les mêmes origines, le même poste, un gabarit similaire. Cependant, Alexander Isak est beaucoup plus précoce que Goitom. En effet, il est surclassé très jeune, évoluant notamment dans le groupe U19 en 2014, à 15 ans. En 2015, il réalisera quelques matchs avec les U19, en disputant 8 matchs, inscrivant 4 buts. Suite à ces performances, il sera sélectionné par le coach U17 de la Suède, Magnus Wikman. Depuis, il aura participé à un total de 16 rencontres, pour 4 buts.
En 2016, Alexander va continuer à gravir les échelons, et plusieurs mêmes. Andreas Alm, l’entraineur de l’AIK, le prend dans le groupe professionnel, afin qu’il s’entraîne avec eux, pour le perfectionner, et préparer ainsi la Coupe de Suède. Mieux encore, ces efforts seront récompensés, et il participera à la rencontre opposant l’AIK à Tenhult, un club évoluant en Division 4. Il va disputer 15 minutes du match, et saisira crânement sa chance, puisque, à la 87ème, il marquera un but. À ce moment-là, il devient le plus jeune buteur de l’histoire de l’AIK, à 16 ans, 5 mois et 7 jours.
Andreas Alm ne le réutilisera pas pour la suite de la compétition, le laissant plutôt à disposition avec les équipes jeunes. Mais, à la surprise générale, on retrouvera Alexander Isak sur une feuille de match lors de la deuxième journée d’Allsvenskan, avec l’équipe A, et directement titulaire. Un choix osé, puisque l’entraîneur alignera à la fois Isak, mais en plus, Carlos Strandberg, un jeune de 19 ans prêté par le CSKA Moscou, face à l’équipe d’Östersund, un club tout juste promu. Cela s’avérera une grande réussite, car ces deux jeunes joueurs vont chacun marquer un but, et permettre à l’AIK de remporter le match (2-0). Pour Isak, cela sera une réussite totale puisque, non seulement il marque pour son premier match de championnat, mais il deviendra le chouchou du public, suite à ces deux buts avec les noir et jaune de l’AIK, à seulement 16 ans. Rare sont les joueurs qui ont démarré avec de telles statistiques, à cet âge-là. Malgré ce but, Alexander Isak n’est pas le plus jeune buteur de l’histoire de l’Allsvenskan, puisque c’est Filip Sachpekidis (Kalmar FF) qui a réalisé ce record en 2013, en marquant à 16 ans et 43 jours.
On devrait donc entendre parler de ce joueur plusieurs fois cette saison, dans le championnat, et peut-être dans les années à venir, si il continue dans cette voie-là.
Fiche technique
Nom : Isak
Prénom : Alexander
Date de naissance : 21 Septembre 1999
Lieu de naissance : Solna (Suède)
Pays : Suède
Poste : Attaquant
Clubs successifs : AIK Stockholm
Cet article Portrait – Alexander Isak (AIK Stockholm) est apparu en premier sur Espoirs du Football.