Quantcast
Channel: EspoirsduFootball.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 309

Interview – Jordy Gaspar (OL)

$
0
0

International français des moins de 19 ans, Jordy Gaspar évolue sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais où il joue au poste de latéral droit chez les U19 et a fait quelques matches avec la CFA. Pour EspoirsduFootball.com, il a accepté de revenir sur sa saison et son parcours.

Quel style de joueur es-tu ?

« Je suis un joueur endurant avec un bon cardio. Technique, je suis assez habile avec mes pieds mais moins le gauche. Je me débrouille. J’apporte beaucoup le surnombre avec mon ailier. Je suis un latéral très offensif, qui monte beaucoup. Défensivement, j’ai peut-être quelques défauts de placement mais je suis assez dur sur l’homme. Et je ne fais pas passer bêtement sur mon côté. Je ne tourne pas le dos afin que l’ailier en face puisse se régaler. Je peux aussi jouer sur les deux côtés. On m’a appris ça à l’OL. Mes joueurs modèles par rapport à mon style de jeu sont Marcelo (Real Madrid) et Daniel Alves (FC Barcelone). »

Tu es né à Saint-Priest-en-Jarez dans la banlieue de Saint-Etienne mais tu es en centre de formation à Lyon. Comment réagissent tes partenaires par rapport à ça ? Un derby pour toi c’est encore plus particulier ?

« On me taquine en me rappelant de temps en temps que je suis né à Saint-Etienne. Après le derby n’est pas plus particulier pour moi parce que je suis arrivé à Lyon quand j’avais deux ans. Je n’ai pas trop eu le temps de me sentir Stéphanois. Ce qu’on nous dit par rapport au derby ? La gagne, la gagne, la gagne. C’est le match le plus important de notre saison. Quand tu le perds tu as beaucoup de déception, de frustration. On est habillé de honte. C’est comme ça que l’on a été formé. Il n’y a pas à négocier c’est la gagne, même pas un match nul. »

Cette saison tu as fait beaucoup de matches avec les U19 (21). Ton objectif à la mi-saison n’était-il pas de jouer plus avec la CFA avec qui tu as disputé 6 rencontres cette saison ?

« Oui, c’était mon objectif. Il y a de la frustration. Après je ne regrette pas. Comme j’ai pu le dire à certains de mes coachs, cette année je me bats pour avoir ma place en CFA mais je sais aussi que ça a été une grosse année pour nous les U19, il y avait beaucoup d’échéances et ça m’a permis de progresser avec mon équipe et de pouvoir découvrir d’autres cultures de football grâce à la Youth League. Donc on va dire que ça a couvert la déception que l’on a eu chez les deuxièmes années 1997. C’est une belle saison en U19. »

Les U19 de l’OL sont éliminés de la Youth League et de la Gambardella. Quel serait le bonus pour toi en fin de saison ?

« Il nous reste le Championnat. Il nous faut garder notre première place et si Dieu le veut tout cartonner dans ces playoffs. Revenir avec ce titre ça nous ferait du bien parce que ça a été compliqué avec les éliminations en Youth League et en Gambardella. »

Après l’élimination en Gambardella (0-2 contre Brest) quel était le sentiment ?

« La plupart des coéquipiers était déçue. Dans le vestiaire c’était très silencieux, personne n’osait parler. Beaucoup était dans le mal. On a essayé de s’encourager entre nous, notamment pour ceux qui ont un peu plus la tête sur les épaules et qui gèrent mieux les émotions. Après c’était compliqué. L’atmosphère dans le vestiaire n’était pas très belle à voir. Même le lendemain pour l’entraînement, quand on était dans le vestiaire on sentait que les mecs avaient encore la tête à ce qui s’était passé la veille. »

L’OL est une des équipes qui fait sortir le plus de jeunes de son centre de formation. As-tu déjà eu des discussions avec le club pour la signature des contrats pro ? Est-ce dans les projets de fin d’année ?

« Je n’ai eu aucune discussion à ce niveau-là. Je n’ai pas parlé avec mes dirigeants. Après c’est dans un coin de ma tête. Je me dis que si je termine bien la saison et que tout se passe bien, pourquoi pas signer pro. Ça serait le kiff, en plus dans mon club formateur. »

Il y a certes eu François Clerc, ou Samuel Umtiti qui a joué un peu à gauche, mais l’OL n’est pas un club qui a fait jouer les défenseurs de son centre de formation sur les dernières années. Cela t’inquiète ? Pas du tout ?

« Non pas du tout. S’ils ont été des exceptions, je peux aussi en être une. Donc ça ne m’inquiète pas du tout. »

Fiche Jordy Gaspar

Nom : Gaspar
Prénom : Jordy
Date de naissance : 23 avril 1997
Lieu de naissance : Saint-Priest-en-Jarez
Pays : France
Poste : Défenseur
Clubs successifs : FC Vaulx en Velin, Olympique Lyonnais

Cet article Interview – Jordy Gaspar (OL) est apparu en premier sur Espoirs du Football.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 309

Trending Articles