International français des moins de 19 ans, Thierry Ambrose évolue sous les couleurs de l’équipe réserve de Manchester City. Elu meilleur joueur du centre de formation la saison dernière, le citizen vit une saison compliquée puisqu’il s’est rompu les ligaments croisées. Il accepte de revenir pour EspoirsduFootball.com sur son parcours, sa saison délicate ainsi que son avenir.
Bonjour Thierry, tout d’abord comment vas –tu ? Comment vis-tu ta période de convalescence ?
« Je vais bien mais ma blessure me fait mal, elle est arrivée au mauvais moment. Je me suis blessé il y a 5 mois et opéré en janvier. Cette blessure est longue à soigner. Beaucoup de footballeurs passent par là, le plus important est de se relever. Mais je travaille dur pour revenir. »
Work work ! #comebackstronger pic.twitter.com/gsuRJCVkPZ
— ambroseT68 (@thierryambrose) February 22, 2016
Pourquoi avoir fait le choix de partir de l’AJA pour Manchester City ?
« Manchester City a tout fait pour moi, pour ma famille. De plus, leur projet avec la nouvelle académie m’attirait beaucoup. Depuis tout petit, mon rêve était de jouer en Angleterre, d’apprendre la langue, de partager cette culture. »
Quelles sont les principales différences entre la formation anglaise et française ?
« La principale différence concerne la culture de la gagne. Manchester City veut gagner tous les matchs, toutes les compétions. Depuis une dizaine d’années, ils mettent les moyens. On s’entraine très souvent, même les jours de matchs. Les conditions sont extraordinaires. On fait également des activités différentes comme le yoga, la gym. C’est plaisant.
Une autre différence aussi : le rapport à l’apprentissage. Le rapport aux études est différent. A City, on m’a demandé d’apprendre l’Anglais rapidement et de passer des diplômes. Une fois que c’était fait, je pouvais me concentrer pleinement au football. »
Comment est la vie en Angleterre ? À quoi ressemble une journée type pour toi ?
« Ma vie en Angleterre se passe très bien, Je suis arrivé avec ma famille : Mon frère, ma belle-soeur et mes neveux. Maintenant que je suis plus à l’aise, j’ai pris mon appart pour vivre tout seul, afin de voir mes amis quand je le souhaite. Je me sens vraiment bien, j’ai plein de supports pour m’aider à m’épanouir. Une journée type ressemble à cela depuis ma blessure : Réveil à 9h, je vais déjeuner à l’académie à 9 h30, ce qui est obligatoire pour tout le monde. A 10h je démarre mes soins avec le kiné, en piscine. J’enchaine avec des exercices de musculation pour mon genou. On mange tous ensemble, les joueurs qui se sont entrainés le matin repartent souvent chez eux. Les blessés restent au centre pour continuer les exercices de musculation pendant une heure. Pour finir, je reste 1h en plus pour analyser des vidéos, comme par exemple des joueurs qui ont eu la même blessure que moi. Cette dernière partie est plus axée sur la psychologie. »
Un rêve se réalise Signature de mon premier contrat professionnel à 17 ans. Je remercies tout le monde #@adidas.fr pic.twitter.com/qBotc7knRT
— ambroseT68 (@thierryambrose) June 26, 2014
As-tu des relations avec Manuel Pellegrini ? L’arrivée de Guardiola te fait-elle plaisir ?
« Quand je me suis blessé, il est venu me voir. Il m’a dit de tout faire pour revenir à 100 %, mais de ne pas me prendre la tête. Cette attention m’a beaucoup touché, encore plus venant d’un entraineur de ce niveau là. Ca m’a remotivé ! Je ne pense pas trop à l’arrivée de Guardiola, c’est un nouveau coach, nous verrons comment ça se passe. Pour l’instant je me concentre sur mon genou. »
Patrick Vieira t’a entrainé, comment cela s’est passé ?
« C’était un grand frère pour moi, que je fasse de bonnes ou de mauvaises prestations, il était le premier à me le dire. Il trouvait toujours les bons mots pour me relancer. Il était strict mais il arrivait à voir quand j’étais moins bien. Il me faisait des séances en plus, devant le but, pour me remettre en confiance. Je le remercie beaucoup. »
Tu as prolongé l’été dernier avec Manchester City, comment vois tu ton avenir ?
« Déjà je vais me donner à 1000 % pour revenir, vous allez découvrir un Ambrose nouveau, quelqu’un de différent, qui va travailler encore plus. Quand on se blesse, on change d’état d’esprit. Cette blessure va me forger un caractère.
Delighted and proud to sign a new 5 year deal today with @MCFC 💙 pic.twitter.com/2NBH5WsWLM
— ambroseT68 (@thierryambrose) July 3, 2015
Pourquoi ne pas avoir rejoint Bastia l’été dernier en prêt pour avoir du temps de jeu ?
« On en avait parlé avec le club. City trouvait ça trop précipité même si c’était une bonne offre. Ils préféraient que je reste 6 mois encore. »
Un prêt en France est-il envisageable dans un avenir proche ?
« Franchement la France j’aime bien, la ligue 1 est un bon championnat même si le PSG est au dessus. J’espère que les prochaines années, le championnat sera plus disputé. Pour continuer à progresser oui j’aimerai beaucoup. Mais l’an prochain il y aura un nouvel entraineur, il faut faire preuve de patience dans la vie. Il y aura une chance à saisir à City ou en France. Mais je n’y pense pas pour l’instant. »
Comment as-tu vécu les matchs entre City et le PSG ?
« Il y avait une tension de malade, j’étais toujours avec les pros. Quand les pros ne s’entrainent pas, ils sont en musculation donc ces temps-ci je suis souvent avec eux. Je suis fier d’eux. La Champions League est la meilleure compétition du monde. La jouer avec City serait un véritable rêve. »
Peux-tu donner des conseils à des jeunes joueurs français qui hésitent à partir en Angleterre ?
« Je suis content d’avoir fait ce choix là, je ne le regretterai jamais. Des clubs me veulent en prêt, c’est une chance. Ce ne serait peut-être pas le cas si j’étais resté à Auxerre. Puis quand tu as un club aussi prestigieux qui se présente, c’est bien de sauter dans le train, ça ne se reproduira peut être pas. »
Les jeunes joueurs dérapent souvent sur les réseaux sociaux, comment gères-tu tes comptes ? Es-tu conseillé ?
« Personnellement, depuis un an et demi, quelqu’un gère tous mes comptes. C’est mieux, on est jeunes, des fois on peut faire des erreurs. Ok on est footballeurs, mais on reste des jeunes. C’est mieux que quelqu’un gère nos réseaux. Sur Instagram, on peut mettre des paroles de rappeur par exemple, et certaines personnes peuvent mal le prendre. Alors que c’est rien de méchant. Sur périscope, il faut sélectionner les questions, pas répondre aux questions idiotes. Mais je conseille aux jeunes de déléguer cette responsabilité. »
Fiche du joueur
Prénom : Thierry
Nom : Ambrose
Date de Naissance : 28 mars 1997
Lieu de naissance : Sens
Pays : France
Poste : Attaquant
Clubs successifs : Paron saint Clement Maillot Foot – AJ Auxerre- Manchester City
Cet article Interview – Thierry Ambrose (Manchester City) est apparu en premier sur Espoirs du Football.