A 18 ans, Adam Ounas est un des joueurs prometteurs du centre de formation des Girondins de Bordeaux. Meilleur buteur et passeur des U19, il a commencé le football au Tours FC où il a joué pendant 10 ans avant d’intégrer le pôle espoirs de Châteauroux.
Quelques erreurs de jeunesse plus tard, il est repéré par Arnaud Vaillant, recruteur, lors d’un match de gala et signe aux Girondins. Une bonne première saison sous les couleurs bordelaises et une deuxième sur les chapeaux de roue. Adam Ounas étale sa technique sur les pelouses des équipes U19 de la poule C.
Du talent il en a et il en fait profiter son équipe qui est leader avec 41 points, à égalité avec le second Brest :« Le bilan est positif. On a un bon groupe, jeune mais travailleur et c’est ce qui fait notre force ». En dix rencontres, le natif de Tours, qui « compte beaucoup sur ses statistiques en championnat et en coupe », a inscrit 10 buts et délivré huit passes décisives.
De bonnes statistiques donc, qui pourraient être plus impressionnantes si Ounas n’était pas freiné par les blessures : « J’ai fait un bon début de saison avec une première blessure qui m’a freinée pour un mois (déchirure ischio jambiers) ensuite, j’ai bien repris. J’ai continué à marquer et faire marquer (huit passes décisives) mais je me suis à nouveau blessé (entorse du genou gauche) pendant un mois et je reviens pile pour le match face à Montpellier ».
Montpellier, c’est l’adversaire que les jeunes de Philippe Lucas rencontreront lors des 64èmes de finale de la coupe Gambardella (à Montpellier dimanche 18 janvier à 14h30) : « Ça va être un bon match de football avec un adversaire du même niveau et un club de Ligue 1 aussi. On sait que cela ne va pas être facile, mais on va tout donner en espérant ramener la victoire à la maison ».
Un match attendu par les jeunes bordelais et notamment par Adam qui pourra ouvrir son compteur buts dans cette compétition. Cette coupe qui est un des objectifs affichés par Ounas qui veut « aller loin et pourquoi pas la gagner ». En plus de rester premiers en championnat : « on a une petite pression, car le championnat est très serré et nous n’avons pas le droit à la moindre erreur, car à tous moment, nous pouvons perdre notre place de leader. Mais nous allons nous accrocher pour rester premiers ».
Sur le plan personnel, celui qui aurait pu signer à Monaco avant de venir à Bordeaux sent avoir progressé. Notamment sur le plan défensif, mais il connaît aussi ses points forts : « la technique, dribbler, faire la différence » et là où il doit encore travailler « mais quelques fois j’en fais un peu trop ».
Alors qu’il sera en fin de contrat en juin 2016, Adam Ounas affiche ses ambitions : « Continuer à marquer et faire marquer tout en étant collectif et aller loin en Gambardella. Puis par la suite, aller titiller le monde pro avant la fin de saison en faisant un voire plusieurs bancs ou titularisation et signer professionnel », évoquant même « l’Équipe de France ». C’est tout le mal qu’on lui souhaite…
Fiche Adam Ounas
Nom : Ounas
Prénom : Adam
Date de naissance : 11 novembre 1996
Lieu de naissance : Chambray les Tours (France)
Pays : France
Poste : Milieu offensif
Clubs successifs : Girondins de Bordeaux