Quantcast
Channel: EspoirsduFootball.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 309

Portrait – Memphis Depay sur la bonne route !

$
0
0

Jeune, talentueux, tatoué et orangé. Voilà les mots qui sont venus à l’esprit des nombreux téléspectateurs de la Coupe du Monde Brésilienne 2014, lorsqu’ils ont vu, le plus souvent pour la première fois sur leurs écrans, éclater le talent du hollandais Memphis Depay. Cependant pour les amateurs de football, la découverte du batave tatoué ne date pas de cet été brésilien et de ses buts inscrits face aux Australiens ou face aux Chiliens ! Ses chevauchées ballon au pied sur les pelouses d’Eredivisie avec le PSV Eindhoven durent depuis déjà plus de trois saisons et il compte déjà 13 Sélections avec les Oranjes ! Découvrons donc le parcours du phénomène Memphis Depay ou plutôt de Memphis tout court …

BAD BOY made in Holland

Né le 12 Février 1994, c’est à Moordrecht petit village non loin de Rotterdam que le jeune Memphis passe son enfance et découvre le football. Il y tape ses premiers ballons, dans la rue, c’est sûrement de là que provient sa technique admirable, technique dont il a déjà pu nous laisser entrevoir l’énorme potentiel comme l’ont montré ses nombreux exploits sur les pelouses hollandaises. A seulement 20 ans …

En effet le natif de Moordrecht est jeune, très jeune. Cependant il a déjà derrière lui un grand nombre de matchs d’Eredevisie, le championnat hollandais, avec le PSV Eindhoven. Ce club n’est pas le seul qu’il a connu au cours de sa jeune carrière. Il a débuté à 6 ans au VV Moordrecht, club de sa ville natale puis, en 2003, il a rejoint le Sparta Rotterdam le deuxième club de la ville de Rotterdam avec lequel il a évolué en catégories de jeunes de 9 à 12 ans. Avec un caractère difficile et des problèmes disciplinaires récurrents le club choisit de ne pas le conserver. En dépit de ses problèmes comportementaux il est recruté en 2006 par le PSV Eindhoven. Son apprentissage va se révéler difficile, le tempérament volcanique du jeune Depay ainsi qu’un contexte familial compliqué ne vont pas lui permettre d’avoir une formation linéaire. Il est un cas à part et c’est sûrement ce parcours semé d’embuches qui a fait de lui un joueur au profil et à la mentalité atypique …

Lorsqu’il débuta sous le maillot rouge et blanc du PSV, le hollandais arborait un flocage « DEPAY ». Depuis la saison 2013/2014 c’est « MEMPHIS » que l’on peut voir inscrit sur le dos du joueur d’Eindhoven. La raison est à puiser dans l’histoire familiale du jeune batave.

Cela ne vous aura pas échappé Memphis Depay est métis. Né d’une mère hollandaise et d’un père ghanéen c’est de ce dernier que provient le nom de Depay. Cependant la famille Depay va éclater très vite. En effet à l’âge de 4 ans les parents divorcent et le jeune Memphis, avec son fort caractère, se retrouve seul avec sa mère. C’est à cause de cet évènement traumatisant et de ce manque d’attache paternelle que Memphis décide de couper le dernier lien l’unissant à son père. Désormais c’est « MEMPHIS » qui trône dans son dos aux côtés de son numéro 7.

L’arrivée au PSV n’apparait pas encore comme un déclic pour Memphis. Cependant afin de lui faciliter les choses (et sûrement de se faciliter les choses aussi), le PSV le place dans une famille d’accueil. Cela lui permet d’avoir des conditions de vie totalement différentes de celles qu’il a pu connaître durant son enfance et il va ainsi enfin parvenir à gagner en maturité. Une autre chose va être mise en place par le PSV afin d’aider Memphis dans son apprentissage du métier de footballeur. En effet ils vont aller chercher du côté de la Haye Joost Lenders qui va devenir en quelque sorte le mentor de Memphis. Avec lui le jeune hollandais va parfaire sa formation et sera encadré de façon à éviter les sorties de routes impromptues. A l’heure actuelle Lenders est considéré par Depay comme « le père qu’il n’a jamais eu » et ils entretiennent une forte relation.

Un autre évènement lui a fait prendre conscience de la chance qu’il avait d’être au PSV après toutes ces péripéties. Son grand-père, une des rares personnes de sa sphère familiale encore présente à ses côtés le long de sa vie, va décéder brutalement. Ce dernier avait toujours cru en lui depuis son plus jeune âge et voulait voir son petit-fils devenir footballeur professionnel …

L’apogée de cette formation tumultueuse se traduira par la signature du premier contrat pro de Memphis Depay, 5 ans après le début de sa formation au PSV, en 2011.

Des débuts précoces

La carrière de Memphis Depay rime avec précocité. En effet il débute très tôt avec le club d’Eindhoven, à l’âge de 17 ans. Il va faire ses premiers pas chez les pros en milieu de saison 2011/2012 sous les ordres de Fred Rutten puis Phillip Cocu. Ses 5 buts en 11 matchs montrent un avant-goût de son incroyable potentiel, potentiel qu’il va continuer d’exposer dans le championnat hollandais la saison suivante. En dépit de qualités évidentes Cocu, le coach du PSV, va l’utiliser avec parcimonie préférant faire confiance à un joueur déjà confirmé, le belge Dries Mertens. Il dispute tout de même 20 matchs avec un faible rendement, seulement 2 buts. Il découvre aussi l’Europa League et dispute 5 matchs dans cette compétition. C’est au cours de cette saison qu’il inscrit une première ligne à son palmarès en club, il contribue largement au sacre du PSV en « KNVB Beker », la Coupe de Hollande.

Le départ de Mertens à Naples lors de la saison 2013/2014 va lui laisser (enfin) le champ libre. Il explose et dispute la quasi-totalité des rencontres en championnat et inscrit la bagatelle de 12 buts. La campagne du PSV en Europa League étant plutôt réussie il dispute 10 matchs et inscrit 2 buts. C’est sa première saison « pleine » et à seulement 18 ans Depay s’affirme comme un titulaire indiscutable de l’équipe entraînée par Phillip Cocu.

Memphis va continuer sur cette lancée et malgré une blessure à l’orée de l’exercice 2014/2015 il va démarrer celui-ci sur les chapeaux de roue ! Avec 10 buts pour seulement 13 matchs joués Depay est le meilleur buteur du club en Eredivisie, avec son coéquipier Luuk De Jong. Il évolue la plupart du temps dans un couloir, le gauche étant celui qu’il préfère même s’il évolue parfois sur l’autre aile, ou même en pointe, aux côtés de De Jong. Il est l’un des rouages essentiels de l’attaque du PSV, qui profite du niveau impressionnant de son quatuor offensif composé de Depay, de Narsingh l’autre ailier virevoltant, du renard De Jong et du capitaine, le jeune et déjà confirmé Georginio Wijnaldum. Sans oublier de préciser que ce quatuor est soutenu par le jeune et talentueux Adam Maher et par la solide défense composée elle aussi de jeunes espoirs hollandais de talent comme Jeffrey Bruma ou Jetro Willems.

Memphis Depay fait aussi fructifier ses statistiques grâce à l’Europa League, compétition où le PSV s’apprête à disputer les 16ème de finale face à une formation habituée aux joutes européennes, le Zénith St Pétersbourg des brésiliens Hulk et Danny. Durant la campagne éliminatoire Depay est sorti du lot et a grandement aidé son équipe dans sa quête de la qualification pour le tour suivant. Ainsi il a scoré 6 fois en 7 matchs permettant à son équipe de finir 2ème de son groupe et d’accompagner le Dinamo Moscou pour la phase à élimination directe.
Nous ne sommes qu’à la moitié de la saison est pourtant le jeune joueur du PSV impressionne déjà tous les observateurs tant au niveau des chiffres, déjà 16 buts, qu’au niveau de ses prestations. Il est l’un des meilleurs dribbleurs d’Eredivisie et d’Europe et il ne cesse de progresser notamment dans le dernier geste comme le prouvent ses stats impressionnantes pour un joueur aussi jeune. Inutile de vous dire, et on en reparlera, que les performances du « Jong Oranje » sont observées aux quatre coins de l’Europe …

D’autres performances du jeune Memphis ont été observées et parfois même un petit peu moquées. Passionné de musique urbaine et notamment de rap, comme de nombreux footballeurs, Memphis s’est adonné à cet exercice. Il a posé et rappé sur l’album d’un rappeur hollandais, un dénommé Bollebof. C’est au cours d’enregistrements avec ce dernier qu’il a noué une relation d’amitié avec son compatriote et ailier de Southampton Eljero Elia. Depuis ces évènements ils sont restés proches et partagent ensemble leur passion pour le rap même si celle-ci a moins d’importance que le football bien évidemment !


La sélection : un avenir radieux ?

Footballistiquement très précoce, Depay a déjà une « longue carrière » sous le maillot orange des Pays-Bas. Surclassé dans les nombreuses catégories de jeunes il va remporter en 2011 avec les U17 hollandais le championnat d’Europe U17. Il marquera même un but lors de la finale remportée 5-2 face aux allemands. Dans cette équipe étaient présents aux côtés de Depay de nombreux talents bien connus comme Karim Rekik, aujourd’hui lui aussi au PSV. Depay va ensuite connaître les U19 et les Espoirs hollandais avec là aussi pas mal de réussite, disputant au total 30 matchs en sélections de jeunes pour 16 buts marqués.

Le passage chez les « grands » interviendra en Octobre 2014 où il connaîtra sa première sélection. S’en suivront de nombreux matchs éliminatoires et amicaux notamment face à la France et surtout une convocation pour la Coupe Du Monde brésilienne avec les Oranjes. Nous en revenons à notre point de départ ! Lors de ce mondial brésilien Depay va profiter des quelques minutes d’exposition que va lui offrir le sélectionneur Louis Van Gaal, la qualification étant déjà acquise, et va marquer face aux Socceroos australiens son premier but en Coupe du Monde. Le grand public, comme les nombreux recruteurs, voient enfin le talent du natif de Moordrecht éclater au grand jour ! Et dans la continuité du parcours des bataves, le numéro 21 des Oranjes, va marquer un second but, celui-ci face aux coéquipiers d’Alexis Sanchez, les valeureux chiliens. Il ne sera en revanche pas aligné, et ne rentrera même pas en jeu lors de la demi-finale perdue par ses coéquipiers face à l’Argentine de Lionel Messi.

Le peu de temps joué lors de cette Coupe du Monde par Memphis Depay aura suffi pour convaincre les recruteurs et les amateurs de ballon du talent évident du jeune hollandais. Suffisant pour faire une grande carrière sous le maillot Oranje et succéder à son modèle Aarjen Robben ? L’avenir nous le dira, mais nul ne doute que s’il continue comme cela Memphis connaîtra de nombreux succès sous la tunique Oranje mais aussi sous la bannière d’un grand d’Europe. Tottenham et Manchester United, coïncidence entraîné par Van Gaal, ont manifesté leur intérêt après la campagne brésilienne, mais ces dernières semaines la piste la plus chaude le menait au … PSG.

Alors l’avenir de Depay se trouve t’il aux côtés d’un autre amateur de tatouages talentueux ? Peut-être verrons-nous bientôt Memphis Depay évoluer aux côtés du grand Zlatan Ibrahimovic ? Pour cela il faudra patienter jusqu’à l’été prochain, Depay a récemment affirmer son désir de remporter un titre de champion des Pays-Bas avec son club de cœur le PSV Eindhoven.


A regarder – Compilation video de la saison 2013-2014 de Memphis Depay



Fiche Memphis Depay

Nom : Depay
Prénom : Memphis
Date de naissance : 13 février 1994
Lieu de naissance : Moordrecht (Pays-Bas)
Pays : Pays-Bas
Poste : Attaquant
Clubs successifs : Moordrecht, Sparta Rotterdam, PSV Eidnhoven (Pays-Bas)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 309