International français U17, Rafik Guitane évolue sous les couleurs du Havre où il alterne les apparitions entre les U17 et les U19 Nationaux. Il a accepté de se livrer à EspoirsduFootball.com à propos de son parcours mais également de son quotidien de jeune footballeur en formation.
Bonjour Rafik, avant d’échanger sur ta saison actuelle, peux tu te présenter et nous rappeler comment tu as intégré le centre de formation du Havre ?
« Bonjour, je m’appelle Rafik Guitane, j’ai 16 ans et suis né à Evreux. Je suis en classe de première et joue actuellement avec les U17 du HAC. Je suis quelques fois surclassé avec les U19. J’ai intégré le Centre de formation du Havre lorsque j’étais en U15 et que j’évoluais dans le club d’Evreux FC. Mon intégration s’est faite après avoir été supervisé lors des demi-finales de Coupe de Normandie U15 que j’ai disputé avec mon club d’Evreux. J’ai effectué ensuite des essais puis mes parents ont rencontré les représentants du club. J’ai intégré le centre de formation l’année suivante« .
Beaucoup de jeunes nous lisent et aimeraient intégrer un centre de formation. Peux-tu nous dire comment se passe tes journées au centre ?
« De mon côté, une journée classique au centre débute à 7h où mes partenaires du club et moi devons prendre notre petit déjeuner. Nous nous rendons ensuite en cours jusqu’à 10h, on suit une scolarité classique, comme tout autre élève, puis prenons part à une séance d’entraînement. Après avoir pris notre déjeuner, nous repartons en cours jusqu’à 15h. Ensuite, nous repartons à l’entraînement pour effectuer la deuxième séance de la journée. On mange une nouvelle fois à 18h45, juste avant de participer à l’étude qui a lieu de 19h30 à 20h30 et profiter de l’occasion pour faire nos devoirs et réviser nos cours« .
Outre ton parcours au HAC, tu es également international U17. Qu’est-ce que t’apporte la sélection ?
« Oui tout à fait. La sélection m’apporte clairement un plus. C’est l’occasion pour moi de m’entraîner et jouer avec des personnes qui brillent généralement avec leur club. J’essaye toujours d’en profiter pour apprendre un peu plus. La sélection me permet de jouer avec et contre des joueurs de très bon niveau. De plus, c’est une opportunité pour moi pour faire de nouvelles connaissances. Certains de mes partenaires sont ou ont été mes adversaires en championnat, Yassine Fortune en est un exemple« .
— Rafik Guitane (@rafikhino10) 26 juin 2015
Tu es issu d’Evreux tout comme Mandanda ou encore Ousmane Dembélé qui semble d’ailleurs être un bon ami à toi. Comment expliques-tu qu’autant de joueurs issus du quartier de la Madeleine arrivent à jouer à un tel niveau ?
« Je dirais que l’environnement joue beaucoup. A Evreux et précisément à la Madeleine, tout le monde joue au foot. On voit des petits partout avec un ballon. C’était mon cas avant que j’aille jouer au Havre. Aujourd’hui encore, il m’arrive à mes amis et moi de nous retrouver pendant notre temps libre pour faire un Five et nous amuser. C’est donc parce que le foot est très répandu que certains arrivent à jouer à un tel niveau. Je pense aussi que l’exemplarité d’anciens qui ont réussi motive. Cela montre que tout est possible. J’essaye d’ailleurs à mon tour de transmettre cette exemplarité aux plus petits quand je rentre« .
Quels sont tes objectifs pour cette fin de saison ?
« Mon objectif pour cette fin de saison est d’être le plus performant possible avec mon club. Nous sommes aujourd’hui 3ème du championnat à quelques points du PSG et de Lille. J’aimerais aussi faire le nécessaire pour conserver ma place en équipe de France. Je vais donc travailler le plus possible pour progresser encore plus et pourquoi pas un jour, évoluer avec l’effectif professionnel« .
As-tu un mot à transmettre aux jeunes qui nous lisent et qui espèrent entrer en centre de formation ?
« J’aimerais leur dire qu’ils doivent toujours faire leur maximum et qu’ils ne doivent jamais désespérer. Il faut qu’ils sachent également que la vie en centre de formation ne se résume pas à des entraînements et des matchs. Comme je l’ai précisé plus haut, les journées commencent tôt et ce n’est pas toujours facile d’être loin de sa famille« .
Fiche Rafik Guitane
Nom : Guitane
Prénom : Rafik
Date de naissance : 26 mai 1999
Lieu de naissance : Evreux (27)
Pays : France
Poste : Milieu offensif
Clubs successifs : A.L.Madeleine Evreux, Evreux FC 27, Le Havre A.C. (France)