NGOLO KANTE, ce nom ne vous évoquait pas grand-chose il y a encore 2 ans. Mais depuis, le franco-malien a fait son bonhomme de chemin. Petit gabarit d’ 1m 69, il est aujourd’hui considéré par Sir Alex Ferguson comme le meilleur joueur de la Premier League. Son explosivité, sa capacité à transpercer les lignes, son volume de jeu ainsi que son harcèlement permanent nous rappellent forcément un certain Claude Makélélé.
Retour sur le parcours exceptionnel de ce joueur de 24 ans, aujourd’hui leader du championnat anglais avec Leicester.
Né dans le 10ème arrondissement parisien le 29 mars 1991, il effectue ses gammes à Suresnes, club proche de son domicile. Chaque année, il est surclassé dans la catégorie d’âge supérieure. « En moins de 13 ans, je me rappelle d’un tournoi où Kanté, bien évidemment surclassé, termine meilleur joueur. Quand il reçoit la Coupe, celle-ci était presque aussi grande que lui, alors il avait un peu de mal à la transporter », se remémore avec nostalgie, Pierre Ville, membre du club. Son parcours est semé d’embûches : « J’ai passé les tests à Clairefontaine, fait des essais à Rennes, Lorient, Sochaux mais ça n’a pas marché » déclarait-il en 2014 à MaliFootball. Cependant, durant sa dernière année en PH, il est repéré par Boulogne-sur-Mer où il signe en 2010 un contrat amateur. Parallèlement, il obtient un BTS comptabilité.
Il y a 6 ans, Ngolo Kanté évoluait en PH à Suresnes. Aujourd'hui il est en EDF et leader de Premier League ! #JVDFP pic.twitter.com/O7lRBr4HZQ
— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) 17 mars 2016
À force de persévérer, son talent a fini par véritablement éclater cette saison. La première année, Ngolo prend son mal en patience en jouant pour l’équipe réserve, alors en CFA 2. Mais la relégation de l’équipe première change la donne. Lors de la saison 2012-2013, il impressionne et s’impose comme un joueur incontournable de son équipe en National à tel point que plusieurs écuries françaises et étrangères souhaitent s’attacher ses services.
C’est finalement le Stade Malherbe de Caen, alors en Ligue 2, qui réussit à l’attirer. Il signe son premier contrat professionnel en 2013 pour une durée de trois ans. Dès cette première saison, il contribue grandement à la montée en Ligue 1 de son équipe. Dans le même temps le franco-malien apparaît dans l’équipe-type de Ligue 2 lors de la traditionnelle cérémonie des trophées UNFP.
« Quand il est arrivé au premier jour de l’entraînement, on a vu ce petit gamin tout timide, avec son sac à dos. Puis quand on a commencé l’entraînement, dès le premier jeu on s’est dit : mais qui c’est lui, c’est un phénomène », raconte Patrice Garande, son ancien entraîneur en Normandie, au micro d’Europe 1. La saison 2014-2015 le révèle aux yeux du grand public : Ses performances sont remarquées. Les statistiques ne trompent pas : il devient le joueur ayant réussi le plus de tacles dans les 5 championnats majeurs. Au vu de ses incroyables performances, les grosses écuries comme l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais ou encore West Ham se l’arrachent à la fin de la saison. Et c’est finalement Leicester qui réussit à l’attirer contre un chèque de 8 millions d’euros. Leicester, un modeste club de Premier League qui joue sa survie dans l’élite.
Ranieri, manager des Foxes ne voulait même pas de Ngolo Kanté. Et pourtant, depuis le début de la saison, il impressionne la planète du football. Ranieri remercie tous les jours son recruteur d’avoir insisté pour le faire signer. A la trêve hivernale, il est élu meilleure recrue de Premier League par nos confrères anglais. Si Leicester caracole en tête du classement, Ngolo Kanté n’y est pas étranger. Claudio Ranieri est conquis et ne tarit pas d’éloges sur son protégé : « Ca ne me surprendrait pas qu’un jour il fasse un centre et soit lui-même à la réception du centre, ce gars-là est partout » a indiqué avec humour le technicien italien sur son joueur.
La première mi-temps de Ngolo Kanté contre Arsenal. #JeSuisPartout pic.twitter.com/UPktzGxy8B
— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) 14 février 2016
Ses performances époustouflantes outre-manche amènent Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France à le convoquer pour deux matchs amicaux face aux Pays Bas et à la Russie les 25 et 29 mars prochain. Kanté découvrira donc les Bleus à 3 mois de l’Euro. Une incroyable opportunité pour lui.
L’ascension du parisien est impressionnante. En l’espace de deux années, il a mis le monde du football à ses pieds. Nombreux sont les jeunes joueurs qui n’auraient pas supporté la pression. Pourtant, Kanté ne prend pas le « melon ». En effet, le néo-international français garde les pieds sur terre en toutes circonstances comme l’explique son ami et ancien coéquipier à Caen Emmanuel Imourou, au journal Vice Sports : « C’est la gentillesse par excellence. Il a toujours le sourire. Il est trop gentil ! C’est un ange. On ne peut pas ne pas s’entendre avec lui. C’est le mec le plus simple du monde. On sait qu’il ne prendra jamais la grosse tête, qu’il gardera toujours les pieds sur terre. Il est très simple et très humble ». Des qualités extra-sportives assez rares pour être soulignées. « NG n’a pas d’étoiles dans les yeux. On ne sait pas ce qu’il ressent. On lui dit « Alors alors, c’est comment, c’est comment ? ». Il te dit « Non non, tranquille. » NG, c’est toujours neutre. Il ne s’enflamme jamais, et ne sera jamais totalement négatif ». C’est très certainement grâce à ce calme déconcertant qu’il a réussi à gravir les échelons aussi rapidement.
Et ce n’est pas les supporters des Foxes et de l’Equipe de France qui vont s’en plaindre ! La côte du fan de Lassana Diarra ne cesse de grimper outre-manche. Selon les médias britanniques, Arsenal serait prêt à mettre 25 millions d’euros sur la table pour le récupérer. Le très sérieux journal espagnol Marca évoque également l’intérêt du Real de Madrid, à la recherche d’un milieu récupérateur pour la saison prochaine. Quoi qu’il en soit, l’ascension fulgurante d’Ngolo Kanté ne s’arrêtera certainement pas ici.
Fiche Ngolo Kanté
Nom : Kanté
Prénom : Ngolo
Date de naissance : 29 mars 1991
Lieu de naissance : Paris
Pays : France
Poste : Milieu
Clubs successifs : Suresnes, Boulogne-sur-Mer, SM Caen, Leicester