Suisso-camerounais, Camerouno-Suisse, Suisse, Camerounais ? C’est une question qui revient beaucoup lorsque nous parlons de Breel Donald Embolo. Né en un jour de fête des amoureux, le 14 Février 1997, son histoire balance entre la Suisse et le Cameroun, entre Bâle et Yaoundé. En effet, né à Yaoundé, le jeune Breel a rejoint la Suisse à l’âge de 6 ans. Partagé entre son pays natal, et son pays d’adoption, le Bâlois devra cependant faire un choix entre ses deux pays de cœur dans les prochaines années. Ce feuilleton n’est qu’à son commencement et va tenir en haleine les supporters de l’équipe Helvète encore un certain temps avec peut être une issue heureuse pour la Nati’ … Ou pour celle des Lions Indomptables …
Des débuts en fanfare
L’attaquant Camerouno-Suisse fait ses premiers pas de footballeur au FC Nordstern BS petit club de province suisse. Durant 2 saisons il affole les compteurs et rejoint un club d’une plus grande envergure régionale le BSC Old Boys. Bis Repetita avec les « Vieux Garçons ». Après avoir encore scoré de nombreux buts il tape dans l’œil des recruteurs du FC Bâle et intègre leur centre de formation à 13 ans en 2010.
L’histoire de la carrière professionnelle du jeune Breel à Bâle est très récente. Elle démarre en 2013, l’entraîneur de l’époque Murat Yakin décèle le potentiel énorme du jeune buteur, élu meilleur jeune joueur du club, et lui fait logiquement signer son premier contrat pro dans la foulée. Breel a à peine 16 ans …
4 minutes. C’est le temps qu’il lui faut lors de son 1er match avec « les grands » pour marquer son 1er but. Rentré à la 85ème minute lors d’un match de Super League face à Aarau il trouve le chemin seulement 4 minutes après son entrée en jeu et conforte la large victoire de son équipe 4-0 lors de cette 25ème journée.
Cette fin de saison 2013-2014 lui permet de faire ses gammes dans le championnat suisse mais aussi de progresser dans son jeu grâce à quelques apparitions en Europa League.
La confirmation ?
La saison 2014/2015 débute avec un nouvel entraîneur aux commandes du club Bâlois, le portugais Paulo Souza. Le début des ennuis pour Embolo ? « Que nenni » ! Le technicien lusitanien accorde sa confiance au jeune buteur et lui fait même goûter à la plus prestigieuse des compétitions : la Ligue Des Champions ! Et pas contre n’importe qui ! Face aux tenants du titre Madrilènes, aux redoutables Bulgares du Ludogorets Razgrad et aux Reds de Liverpool ! De nombreux observateurs au cours du match face aux Reds ont fait la comparaison (facile) entre le suisse et le sulfureux buteur italien de Liverpool : Mario Balotelli ! Même poste, mêmes origines africaines, même attitude sur le terrain … Ah non ! Breel a un style totalement différent de l’italien notamment dans son engagement et son envie sur le terrain ! … Désolé cher Mario !
Il va même marquer son 1er but européen, dans la foulée du match contre les Reds, face aux bulgares de Ludogorets et sera même titulaire au Parc Saint-Jacques lors de la courte défaite des Bâlois face à la bande Merengue de Cristiano. Nul doute qu’il voudra briller et aider les siens dans la conquête de la qualification pour les 1/8 de finale lors du match des Suisses à Anfield pour le compte de la dernière journée de cette phase de poule de Ligue Des Champions …
Le dossier préoccupant : la sélection
C’est le point sensible de la carrière du Camerouno-Suisse. En effet même si depuis l’âge de 6 ans il vit en Suisse il ne dispose pas encore du passeport helvétique. Les démarches ont été entamées par les dirigeants suisses afin qu’il puisse disposer de ce passeport, (on parle du printemps 2015) mais de leur côté les dirigeants camerounais, et la FéCafoot, font de même et essaient de convaincre le jeune Bâlois de rejoindre les Lions Indomptables ! Tout cela étant fait notamment en vue de la CAN 2019 organisée sur les terres natales de Breel mais aussi à plus brève échéance pour renforcer l’attaque camerounaise tant le talent du buteur est nécessaire aux Lions, quelques peu orphelins du Samuel Eto’o des grandes années et dont on attend toujours le remplaçant … Mes excuses à Vincent Aboubakar et Benjamin Moukandjo …
Breel Embolo concentré sur le terrain est bien loin de ces guerres de fédérations. Il a déjà porté le maillot Suisse et est surclassé avec les Espoirs helvétiques …
Le futur
Breel a profité des blessures à répétition du capitaine du FC Bâle, l’attaquant Marco Streller, pour grappiller du temps de jeu sur le front de l’attaque bâloise. Le jeune Bâlois a eu la lourde tâche de le remplacer et Paulo Souza a su trouver les mots afin de tirer le maximum de son potentiel. Nul doute aussi que le sélectionneur allemand des Lions Camerounais, Volker Finke, gardera un œil sur ses performances, lui qui a déclaré vouloir qu’il « continue à bien se développer dans son club tranquillement » car pour lui «toutes les bonnes choses prennent du temps », lors d’une récente interview.
Son fort potentiel et ses récentes performances attisent déjà les convoitises un peu partout en Europe et un club en particulier a manifesté son intérêt. En effet un club où évolue déjà un international Suisse, Ricardo Rodriguez, commence à s’intéresser au jeune Embolo il s’agit du VFL Wolfsburg. D’autres clubs commencent à surveiller de plus près le joueur du FC Bâle mais attendent, comme son entraîneur et ses supporters, qu’il confirme l’énorme potentiel qu’il nous a laissé entrevoir dans le championnat Suisse. Cependant il faudra pour tous ces clubs intéressés sortir le carnet de chèque, le joueur de Bâle, encore mineur, serait déjà estimé à 12 Millions d’euros …
Que ce soit sous le maillot rouge de la Nati’ ou sous la tunique des Lions indomptables, l’avenir de Breel Donald Embolo s’annonce radieux …
Fiche Breel EMBOLO
Date de naissance : 14 Février 1997 Lieu de naissance : Yaoundé (Cameroun) Pays : Suisse / Cameroun Poste : Attaquant Club : FC Bâle (Suisse)