Quantcast
Channel: EspoirsduFootball.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 309

Interview – Pierre Ertel (Villefranche)

$
0
0

Ancien pensionnaire du centre de formation de l’Olympique Lyonnais et international français U17 et U19, Pierre Ertel évolue cette saison sous les couleurs de Villefranche-sur-Saône. Il a accepté de répondre aux questions d’EspoirsduFootball.com.

Pour les lecteurs qui ne nous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ?

« Je suis un latéral droit né en 1995. J’ai commencé le football à Miséreux-Trevoux. A l’époque j’étais sollicité par l’OL et par Saint Etienne. Rapidement mon choix s’est porté sur l’OL. A partir de 13 ans j’ai commencé à m’entraîner une fois par semaine à la Plaine de Gerland et à rejoindre l’équipe pour différents tournois, avant d’intégrer le club à plein temps à 15 ans. J’ai enchaîné deux saisons en U17 Nationaux en étant le capitaine sous Armand Garrido. Au cours de la deuxième année j’ai été sélectionné en Equipe de France U17 pour le tour élite, en vue de la qualification à l’Euro U17. Mais lors du dernier match je me fais expulser contre la Suède, ce qui m’a privé de l’Euro. La saison suivante j’ai signé mon contrat  stagiaire pro et j’ai fait mes premiers matchs de CFA sous les ordres de Stéphane Roche ainsi que quelques sélections en Equipe de France U19. Mais je me blesse une première fois à la cheville et à mon retour, je me blesse aux adducteurs. Au moment de revenir, il y a eu des complications ce qui a fait que j’ai été absent en tout 18 mois, alors que 4 mois après ma dernière opération, j’étais de retour sur les terrains. »

C’est comme ça que votre expérience à l’OL c’est terminé ?

« Oui, après ces deux années où j’ai enchaîné les problèmes physiques, l’OL me proposait de rester en tant que joueur amateur avec le risque de ne pas jouer énormément en CFA. Moi après deux ans de galère, seul le fait de retrouver les terrains régulièrement pouvait me motiver à poursuivre le foot. Suite à une discussion avec Stéphane Roche qui me conseillait alors de signer dans un club de CFA pour reprendre la compétition, je me suis rapproché de Villefranche dans lequel j’avais beaucoup d’amis, et le président a immédiatement accepté. »

Quels souvenirs gardez vous de votre période lyonnaise ?

« Pour être honnête, je garde que des bons souvenirs de l’OL. C’est grâce à ce club que je suis devenu le joueur que je suis aujourd’hui, j’ai évidemment le regret de ne pas avoir eu ma chance mais j’ai compris leur décision et aujourd’hui, je me porte très bien. »

Pierre Ertel

Pouvez-vous nous décrire votre style de joueur ? Votre profil ?

« Tout d’abord, je dirais que ma première qualité est avant tout mon mental, je ne lâche jamais rien. Physiquement je suis assez vif, j’essaye d’être toujours dans l’anticipation, d’avoir un coup d’avance sur mon adversaire car je n’ai pas un gros gabarit. Sinon, je suis assez polyvalent, je suis latéral droit mais je peux également évoluer à gauche, j’aime jouer l’offensive comme la nouvelle génération de latéraux. »

Avez-vous encore des contacts avec le staff et les joueurs lyonnais ?

« J’ai encore beaucoup de connaissances et d’amis au club là bas, je m’entend vraiment bien avec tout le monde et d’ailleurs je vais encore les voir régulièrement »

Durant votre expérience à l’OL, quel joueur avec lequel vous avez évolué vous à le plus impressionné ?

« Je faisais parti de la génération 1995, nous avions une grosse génération et j’ai eu vraiment beaucoup de chance d’évoluer avec des joueurs de grande qualité comme Romaric N’Gouma ou encore Fares Bahlouli. Mais à vrai dire le joueur le plus impressionnant que j’ai rencontré c’est Anthony Martial et d’ailleurs il n’a pas trop changé depuis. »

Vous étiez proche du groupe professionnel, avez vous pensé à arrêter votre carrière avec vos blessures ?

« Oui, l’année dernière avec une cuisse qui ne tenais pas le rythme, l’idée d’arrêter le football de haut niveau m’a traversé l’esprit et s’il n’y avait pas eu la proposition de Villefranche avec tous les avantages que sa représente, j’aurais certainement arrêté parce que deux ans sans jouer pour un compétiteur, c’est difficile à gérer ».

Vous êtes désormais à Villefranche, un mot sur votre saison ?

« La saison se déroule vraiment très bien, je joue presque tous les matchs et de plus le physique est revenu. Je me sens vraiment à l’aise ici, c’est un club familial, c’est l’endroit parfait pour se refaire la santé. »

Vos ambitions pour le futur ? Un club où vous aimeriez jouer ?

« Maintenant que j’ai retrouvé toutes les sensations, je peux enfin penser à l’avenir. L’objectif serait d’intégrer un groupe professionnel de L1 ou L2 avec comme objectif de me faire ma place au fur et à mesure de la saison. Je sais qu’un club de L1 et un club de L2 sont venus au renseignement auprès de mon club. Jusque là l’objectif était avant tout de revenir en forme et de maintenir le club, ce qui est le cas depuis le week-end dernier. Je verrais donc avec mes agents quelles seront les possibilités. L’objectif n’est pas de partir pour partir, mais de trouver un projet sportif dans lequel je puisse m’épanouir et retrouver le fil de ma carrière. Dans tous les cas je  pourrais dire merci à Villefranche qui m’a tendu la main quand j’en ai eu besoin. »

Fiche Pierre Ertel

Nom : Ertel
Prénom : Pierre
Date de naissance : 28 mai 1995
Lieu de naissance : Arnas
Pays : France
Poste : Défenseur
Clubs successifs : AS Misérieux Trévoux, Olympique Lyonnais, Villefranche-sur-Saône.

Cet article Interview – Pierre Ertel (Villefranche) est apparu en premier sur Espoirs du Football.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 309

Trending Articles