Quantcast
Channel: EspoirsduFootball.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 309

Interview – Sébastien Haller « A Utrecht, j’ai progressé dans tous les domaines »

$
0
0

Un an et demi après son arrivée à Utrecht, Sebastien Haller dispute aujourd’hui (18h00) la finale de la coupe des Pays-Bas contre le Feyenoord Rotterdam. L’occasion pour lui de revenir sur son parcours en Hollande et de se confier sur ses ambitions à EspoirsduFootball.com.

On y est, jour de finale, comment tu te sens ?

« Impatient ! J’y pense depuis un moment et ça va être ma première finale donc forcément il y a beaucoup d’émotion aussi. »

On se prépare comment quand on est dans la possibilité de remporter le premier trophée de sa carrière ?

« Ce sera comme tout les autres matches. J’aime pas trop changer les habitudes surtout quand je pense qu’elles sont bonnes. Le plus compliqué ça va être dans la récupération car on a joué mercredi et la répétition des matches pourrait être un désavantage. »

Justement mercredi, vous avez perdu (0-2 contre Graafschap). Vous aviez un peu la tête à Feyenoord non ?

« Peut être inconsciemment. Après ça ne doit pas être une excuse. Il y a également des choses à revoir dans notre jeu et il faut aussi dire que l’adversaire a été performant. »

Le dernier trophée d’Utrecht (Coupe des Pays-Bas) remonte à 2004. T’es conscient que tu peux définitivement marquer l’histoire du club ?

« Bien sûr et c’est vraiment mon souhait. Je veux apporter quelque chose à ce club qui a su me faire confiance et exploiter mes qualités. »

D’ailleurs, tu flambes à Utrecht, mais pourquoi ce choix ? À la base c’était surprenant non ?

« Je n’avais pas forcément l’embarras du choix, cette opportunité m’est tombé dessus à un moment où je voulais vraiment m’imposer à Auxerre. Mais après avoir réfléchi et en voyant ma situation qui n’évoluait pas, j’ai décidé de sauter le pas et de retrouver du temps de jeu dans une première division. »

Quelle est la différence fondamentale selon toi entre le foot français et le hollandais ?

« La plus flagrante c’est le physique, il y a clairement plus de contacts et de joueurs costauds en France. Apres faut dire que je n’ai jamais foulé les pelouses de Ligue 1 donc c’est difficile de m’avancer à ce sujet. »

Dans quel domaine penses-tu avoir progressé à Utrecht ?

« Dans tout les domaines ! Le plus important c’est d’être le plus complet possible. Dès que je suis arrivé à Utrecht j’ai pu progresser et travailler de manière beaucoup plus sereine. »

Comment d’ailleurs tu peux expliquer ta relation avec les supporteurs là bas ?

« Je pense que le timing a été parfait : le meilleur buteur de l’équipe manquait à l’appel. Il s’était blessé et les fans cherchaient un peu une nouvelle coqueluche. Après 5-6 matchs j’ai inscrit un quadruplé donc ça a beaucoup aidé je pense. Après j’ai su continuer sur ma lancée et les fans ont apprécié. »

On parle de plus en plus de toi en France et à l’étranger. Comment on assimile ce genre de choses quand on est quelqu’un de tranquille comme toi ?

« Pour être honnête ça me fait plaisir car ça fait partie du métier. Donc si on parle de moi c’est que ça marche. Apres il faut être intelligent et rester soi-même quand ta popularité change aussi rapidement. J’essaye de profiter de chaque instant car je sais que ça peut aller très vite dans les deux sens. »

Depuis ton arrivée à Utrecht, tu fais partie des meilleurs buteurs français. Forcément, ton nom commence à tourner autour des Bleus. C’est un rêve pour toi ?

« Je m’attendais pas du tout à avoir de telles statistiques avant mon arrivée alors je vais d’abord savourer et essayer de faire plus avant d’attendre quoi que ce soit de la part du sélectionneur. Je mériterais quelque chose quand je serai dans les meilleurs buteurs français pendant plusieurs années et en gagnant des titres. »

Pour l’instant tu es avec les Espoirs et il y a une belle génération. Quelles sont vos ambitions ?

« D’effacer cette mauvaise série de non qualification à l’euro et essayer de réaliser la meilleure performance possible car on a le talent pour faire quelque chose de bien. Moi j’y crois en tout cas. »

Ca te fait quoi de porter le maillot Bleu ? Même en Espoir ça doit être spécial non ?

« C’est toujours particulier, rien n’est pareil, l’intensité, l’atmosphère, les enjeux, les responsabilités… C’est gratifiant de pouvoir faire partie de ce groupe, de cette équipe, j’espère que ça va continuer encore longtemps. »

Et l’avenir ? On sait qu’il y a des clubs intéressés par toi. Tu as pris ta décision pour cet été ?

« Absolument pas. J’ai la tête à la finale et à rien d’autre. J’essaye de ne pas tout mélanger et faire les choses dans le bon ordre. Je suis jeune et je dois prendre mon temps car ce devra être un choix judicieux. On en reparlera dans quelques semaines ou dans quelques mois. »

D’ailleurs à ce sujet, tu as étonné beaucoup de monde en refusant Norwich cet hiver. Tu peux nous en expliquer la raison ?

« J’ai beaucoup de respect pour ce club et pour le championnat anglais. Mais je ne me voyais pas à Norwich cet hiver. J’avais encore la confiance de mon équipe et de mon club et j’ai préféré finir la saison et mes échéances avec Utrecht. J’ai besoin de stabilité pour la saison prochaine et j’ai aussi besoin d’un projet qui puisse me correspondre parfaitement. Prendre une décision aussi rapidement, ce n’est pas ce que je voulais. »

Il y a une chance de te voir en Ligue 1 cet été ou dans un futur proche ?

« Malheureusement je ne peux absolument pas me projeter mais tout est possible oui. »

On se projette un peu : Tu penseras à quoi en levant ton premier trophée toute à l’heure ?

« À profiter ! Et célébrer comme il se doit avec les fans, l’équipe et ma famille. »

Fiche Sébastien Haller

Nom : Haller
Prénom : Sébastien
Date de naissance : 22 juin 1994
Lieu de naissance : Ris Orangis
Pays : France
Poste : Attaquant
Clubs successifs : CO Vigneux, CS Brétigny Foot, AJ Auxerre (France), FC Utrecht (Pays-Bas)

Cet article Interview – Sébastien Haller « A Utrecht, j’ai progressé dans tous les domaines » est apparu en premier sur Espoirs du Football.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 309

Trending Articles