Avec un tel patronyme on pourrait croire qu’Adriel d’Avila Ba Loua est espoir du football sud-américain. Que nenni, ce jeune milieu offensif de 18 ans est la nouvelle merveille du football ivoirien.
Patron de l’ASEC Abidjan
Formé à l’Académie MimoSifcom, Adriel d’Avila Ba Loua a intégré l’équipe première de l’ASEC Abidjan alors qu’il n’avait que 16 ans, s’affirmant très rapidement comme l’un des meilleurs éléments du mythique club de la capitale économique de Côte d’Ivoire.
A la recherche de successeur à Baky Koné et Aruna Dindane depuis de longues années, les supporters de l’ASEC s’enthousiasment sur les performances de leur jeune protégé. Alors qu’il est l’un plus jeunes joueurs de son club, il apparaît comme l’un des plus expérimentés, n’hésitant pas à se muer comme le patron de l’attaque des Mimosas.
En charge de l’organisation de l’attaque de l’ASEC, ce gaucher quasi-exclusif est également le préposé aux coups de pieds arrêtés.
Star des U20 ivoiriens
Meilleur joueur des U20 ivoiriens avec qui il a brillé lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2015, Ba Loua est devenu le maître à jouer de l’ASEC Abidjan. Meneur de jeu ou deuxième attaquant, ce petit gabarit qui peine à atteindre le mètre soixante-dix, brille par ses accélérations et ses changements de rythme. Doté d’une excellente patte gauche, il distille régulièrement des offrandes à ses coéquipiers en club ou ses compatriotes en sélection.
Rappelons-nous de son match formidable contre la Lybie (3-1) en août dernier lors du dernier match des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2015. Adriel avait brillé au Stade Robert Champroux d’Abidjan, délivrant deux passes décisives à son coéquipier Junior Ahissan et parachevant le succès ivoirien d’une belle tête.
Fiche d’Adriel d’Avila Ba Loua
Date de naissance : 25 juillet 1996
Pays : Côte d’Ivoire
Poste : Attaquant
Clubs successifs : Académie MimoSifcom, ASEC Abidjan (Côte d’Ivoire)